Je vous propose aujourd'hui un exercice de respiration pour installer le calme, place au concret et à la pratique !

N'oubliez pas de noter en commentaire vos ressentis après l'exercice 😊 

#sophrologie #gestiondustress #respiration #prendredutempspoursoi #seressourcer #bienetre #calme #secentrer

Nous sommes soumis au stress dans notre quotidien, et sur différents plans de la vie :

Au travail : peur de perdre son emploi, surcharge de travail, tensions ou pressions …

A la maison : l’éducation des enfants, la santé, le paiement des factures, la gestion des papiers…

Mais aussi dans un contexte social anxiogène, dans des conflits relationnels (professionnel, familial ou amical), lors de changement de vie (mariage, naissance, divorce, grande décision…)...

Qui n’a jamais ressenti de stress ?

Mais d’abord… qu’est-ce que c’est exactement le stress ???

Il peut se définir comme l’ensemble des réactions (physiologiques, cognitives, comportementales et émotionnelles) qui se manifestent chez un individu lors d’un processus d’adaptation.

Et on peut le ressentir plus fortement lorsqu’on ressent une menace (réelle ou imaginaire), lorsqu’il y a un enjeu important, et que nous avons la croyance que nous n’allons pas réussir à y arriver.

Une fois identifié, et si on veut diminuer son stress, il est nécessaire de changer quelque chose, sinon … on peut continuer à dire qu’on est stressé, mais c’est pas ce qui va nous aider.

« La folie, c’est de faire la même chose est de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein

Concrètement, comment gérer son stress?

La première chose, c’est de prendre conscience de ce qui nous stresse : quelles situations ? Quelles personnes ? Quels endroits ? mais aussi de mes différents ressentis quand je le vis : cœur qui s’accélère, respiration coupée, mains moites, boule au ventre, gorge serrée… ça me permet de l’identifier avant de le laisser s’installer, de prendre du recul et même parfois d’anticiper, pour pouvoir faire différemment.

Dans le moment de stress : utiliser sa respiration ! Car elle est souvent modifiée, coupée, accélérée et ne permet pas au corps d’être bien oxygéné. Or c’est l’oxygène qui va donner l’énergie au cerveau et aux muscles pour s’adapter La respiration est très utile pour lâcher le mental et revenir dans le corps, dans le moment présent (cf post du mois dernier). Parce que les situations de réel danger sont plutôt peu fréquentes de nos jours. 

Et cette ressource est plus facilement disponible si l’on met en place des actions sur le long terme : faire des activités qui nous plaisent et nous ressourcent régulièrement… pour vivre des moments qui nous font du bien, tout au long de l’année!

Alors ça peut être toute sorte d’activité : La sophrologie évidemment, mais aussi du sport, de l’activité physique, yoga, dessin, jeux, randonnée, cuisiner, chanter, danser, jardiner… C’est le concept de prendre du temps pour soi, d’avoir des moments pour souffler, décompresser… et se ressourcer pleinement. 

Et surtout c’est important d’être bienveillant avec soi ! Même si je reste submergée par 10 situations, et il y a en a une que j’ai réussi à gérer, alors c’est déjà 1, c’est un pas en avant. A chaque instant, je fais du mieux que je peux avec les moyens que j’ai !

Exemple : 

J’ai un entretien d’embauche : je prépare avant mon pitch avec ce que je peux apporter à l’entreprise, j’anticipe les questions, je simule un entretien en visualisant la manière positive dont j’aimerais qu’il se passe. Et la veille je prépare mon trajet, mes vêtements et je prévois d’arriver en avance. Je pense également à faire une activité qui me ressource pour me détendre, et pouvoir être mieux concentrée pendant l’entretien !

Alors, qu’allez vous mettre en place pour vous ?

#sophrologie #gestiondustress #respiration #prendredutempspoursoi #seressourcer

📌 La respiration est automatique 🌬, l’inspiration et l’expiration se font sans avoir besoin d’y penser, et heureusement sinon je ne serai pas là pour vous en parler ! Elle est indispensable pour amener l’oxygène à chacune de nos cellules, l’énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement de notre corps 🧍‍♀️.

📌 Et ses caractéristiques reflètent ce qui nous traverse… nos émotions du moment… Suivant ce que je vis (colère 😡, peur 😱, surprise 😲, joie 😆…), je peux me sentir : en apnée, avoir la respiration coupée, saccadée, accélérée, superficielle, le souffle court, à bout de souffle, soupirer de soulagement, respiration calme, profonde, ample.. Les qualificatifs ne manquent pas !

🥴 J’ai connu des expériences de manque d’air dans ma petite enfance, durant mon adolescence lors de compétitions sportives 🥋, plus tard pendant des crises d’angoisse, en apprenant une mauvaise nouvelle , et parfois, même souvent, sans savoir quelle est l’origine…… sensation d’effondrement intérieur, le corps ne me tient plus, mon cœur s’emballe, des pleurs m’échappent, sensation de ne plus pouvoir respirer, la respiration est bloquée, difficile, le système s’emballe et tout semble dysfonctionner … et l’envie de reprendre absolument le contrôle, le mental se débat… et c’est le cercle vicieux. 

✋ Comment un « calme toi, respire !! » pouvait m’aider ???? Alors que j’étais submergée par la situation !!

🧘‍♀️ Et bien il m’a fallu du temps pour le comprendre, l’intégrer, grâce à des expériences, des lectures, et beaucoup de pratique…Pour ne plus vivre ce genre de situation aujourd’hui.

📌La respiration agit directement sur le système nerveux autonome, ce système responsable de l’autorégulation des fonctions automatiques internes de l’organisme : rythme cardiaque 🫀, rythme respiratoire 🫁, digestion, vascularisation... Remettre régulièrement de la conscience 🧠 sur sa respiration permet de réguler son système, de retrouver les ressources en soi, d’avoir plus conscience des messages du corps.

📌Alors oui je respire sans y penser, mais je peux aussi agir sur ma respiration, et c’est même la seule fonction sur laquelle je peux agir consciemment. Et ce qui est pratique, c’est que ma respiration est accessible à tout moment !

👉 Vous aussi vous pouvez découvrir ce fabuleux pouvoir avec un petit exercice pratique. Respirer,

C’est inspirer :

✅ Je sens l’air passer par mes narines 

✅ J’accompagne l’air sur ce trajet jusqu’aux poumons

✅ Je sens mes poumons se remplir, mon diaphragme se contracter, mon ventre se soulever

✅ Tout en comptant 1, 2, 3, 4, 5

Et expirer :

✅ Je sens l’air qui ressort plus chaud par mes narines

✅ Je sens mon ventre s’abaisser, mon diaphragme se détendre, mes poumons se vider

✅ Tout en comptant 1, 2, 3, 4, 5

📌A pratiquer sans modération !

 

J’ai le temps de prendre des nouvelles de mes proches, d’être disponible pour mes enfants, de faire les courses pour la maison, de faire le ménage, de gérer les soucis, de payer les factures, d’aller sur les réseaux sociaux … mais quand est-ce que j’ai du temps vraiment pour moi ? « Non, je peux pas, j’ai pas le temps ! »

Mais quand je suis fatiguée, agacée, stressée, je ressens parfois de l’agacement, de l’irritation pour la moindre remarque ou le moindre souci, et là ça explose sans que je comprenne vraiment pourquoi, et souvent pour des broutilles…

Qui n’a pas expérimenté ça ?

Alors que quand je suis reposée et que j’ai fait des choses qui m’ont fait plaisir, que j’ai passé des moments agréables : là je prends les choses avec du recul, je blague, je sais détendre la situation et l’ambiance. 

Et si c’était le moment de prendre du temps pour soi, pour lâcher prise avec le quotidien, se ressourcer, et apprécier pleinement les moments avec soi-même ?

Parce que prendre du temps pour soi, c’est essentiel pour son équilibre. Et si je prends ma place, je me sens bien dans mes baskets, mes relations sont plus apaisées !

Allez !, petit exercice pratique :

Je m’installe confortablement, je ferme les yeux quelques instants, je me détends, je respire… et je pense à ce que j’aime faire, ces moments agréables et simples… par exemple lire… me promener dans la nature… passer du temps avec mon chat… prendre une bonne douche… écouter de la musique…. m’asseoir et profiter d’un paysage ressourçant… je ne pense à rien d’autres… je prends tout mon temps… je rouvre les yeux quand je suis prête …

Et je choisis de planifier dès maintenant un moment pour faire une de ces activités, en l’inscrivant dans mon agenda, comme tout autre rendez-vous. Mais celui-ci sera avec moi !

Je peux choisir d’installer ce nouveau rituel dans mon quotidien, en commençant par une fois par semaine ? Ou peut-être 2 fois ? Et je pense déjà à ce beau moment que je vais m’offrir !

Mes publications inspirantes

Suivez mes publications inspirantes en vous abonnant à mes comptes facebook et instagram.

J'aime marcher le dimanche,

Marcher pour prendre l'air et m'oxygéner,
Marcher pour faire le l'activité physique,
Marcher pour partager un moment en famille ou entre amis,
Marcher pour faire quelque chose que j'aime,
Marcher pour préparer un sommeil réparateur,
Marcher pour évacuer les tensions et me sentir détendue dans mon corps (je ne ressens plus la douleur dans le bas de mon dos, chouette!),
Marcher pour lâcher prise sur ma "to do list",
Marcher pour m'offrir un temps pour moi,
Marcher pour mieux respirer....

Super lecture!
De nouveaux exercices en perspective pour encore plus de connection avec son souffle.
J'ai hâte de mettre en application !
😊🌷🌳

J'adore cette période de l'année pendant laquelle je vis ma température idéale : ni trop chaud, ni trop froid!

J'en profite pour m'occuper du jardin, réorganiser, prévoir de nouveaux aménagements, planter les graines, profiter des fleurs, rempoter, ça change tout le temps au fil de mes envies.

Et je réalise la chance que j'ai de pratiquer mes séances de sophro dans un cadre ressourçant et inspirant 🐦🌳🥀🌈☀️🧚‍♀️

Dès que je reviens dans le moment présent,
J'accompagne ma respiration,
Je lâche mes pensées,
Je lâche mes croyances limitantes telles que : "je ne sais pas faire, je suis comme ci ou comme ça, c'est inaccessible..."
J'accueille mes sensations,
Juste en étant présente à moi que ce soit agréable ou non,
j'observe ce qu'il se passe en moi.

Et je retrouve en moi cet endroit calme et ressourçant.

La sophrologie n'est pas une recette miracle! Pour ma part je l'intègre dans mon quotidien, et je me découvre un peu plus chaque jour en me connectant à mes ressentis. C'est un beau chemin!

Et pour vous?

La sophrologie offre des solutions pour faire face aux troubles du sommeil:
🥱 difficultés d'endormissement,
🥺réveils nocturnes,
🐓 réveils trop précoces,
😴 fatigue dans la journée...
Et je viens de me former avec Clémence Peix Lavallée sur la sophrologie et le sommeil, une experte dans ce domaine!
Je vous laisse imaginer retrouver des nuits reposantes et des journées remplies d'énergie et de créativité 😀!

Cette phrase m'inspire....

Je ne suis pas où je suis par hasard, j'ai quelque chose à apprendre et à expérimenter là où je suis.

Il n'y a pas de hasard dans nos rencontres

Toute chose arrive exactement au bon moment.

Rien n'aurait pu être différent.

Je peux lâcher prise et continuer d'avancer.

Je peux décider d'être heureux ou heureuse,
de faire des choses agréables,
de dire non à ce qui ne me convient pas,
de ressentir le calme même à travers la tempête.
Chaque petit pas est important, et moi seule peut choisir de le faire.

Arbre rencontré lors d'une promenade en famille en bord de mer. J'ai apprécié la fraîcheur sous cet arbre, la lumière traversant son feuillage, la beauté de ses branches qui viennent nous protéger.

Gratitude pour cette beauté

Si avoir raison c'est penser que l'autre a forcément tort,
alors c'est oublier que tout est possible depuis un autre point de vue,
et passer à côté d'une occasion de se relier à l'autre.

Dire les choses,

Pour ne pas qu'elles tournent en boucle dans la tête,

Et exister librement.

Authenticité, Tolérance,

Liberté, Empathie,

Respect, Compréhension,

Interdépendance,

Créativité

Je pense à ces moments qui permettent de prendre soin de soi, de se sentir serein.e, d'avoir de la gratitude, de sentir de la joie et de l'amour, de profiter juste de l'instant présent, de ces temps d'arrêt pour être en lien plutôt que dépassé...

Ça vous parle?

Nous traversons tous des moments difficiles où le stress prend le contrôle de notre vie, parfois même l'angoisse nous envahit et nous paralyse.
Je me souviens exactement du jour où ça m'est arrivé, des circonstances, et de tout ce qui pesait sur moi sans que je l'accepte. Un travail qui me passionnait mais dans un cadre en désaccord complet avec mes valeurs, un chez moi dans lequel je ne me sentais pas bien du tout, des relations de non-dits, une organisation qui reposait en grande partie sur mes épaules...
Il m'a fallu du temps pour faire face à ce qui m'arrivait, pour accepter, retrouver du sens et de la cohérence dans ma vie. Et le chemin continue!!

La Communication NonViolente de M. Rosenberg et la sophrologie sont aujourd'hui mes outils pour accepter le brouillard, la pluie, les orages, la grêle, l'ombre,
Ecouter leurs messages,
Et me relier à moi,

Comme chacun de nous, j'ai la place en moi pour laisser l'éclaircie, le rayon de soleil, l'arc en ciel et la lumière me toucher, m'inspirer et me guider.

Prendre du temps pour moi,
Faire des choses que j'aime,
Se préoccuper de ce dont j'ai envie,
Partager des moments avec des personnes qui m'inspirent,
Ce n'est pas être égoïste!

Parce que si je me vais bien, mon entourage en profitera directement!

Liens vers d'autres sites inspirants

cliquez sur les liens pour en découvrir d'avantage.

Art-Mella nous partage le mode d'emploi de l'être humain, au travers des formations qu'elle a suivies...

Des bandes dessinées trésor !

Vidéo courte pour présenter le processus de la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg, sur le modèle d'un fonctionnement de voiture.

Étonnant, mais c'est tout à fait ça!

Sur le site, vous pouvez bénéficier de 5 séances de découverte du processus de focusing, qui nous met en lien avec ce qui est vivant à l'intérieur de nous.

Ces séances nous mettent vraiment dans l'accueil des émotions, des ressentis, et nous permettent de trouver en nous un lieu calme et serein.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.